Girls4Teaching.com
  • Login
  • Sign Up

French Course with Mathilde, lesson 8b – Culture, Impressionism (French version)

French culture lesson about a particular movement of French painting l'Impressionisme(Impressionism), the french version. You will listen to this lesson twice: the first one it was in English while this one is in France.

J’espère que vous aimez l’art, parce qu’aujourd’hui je vais vous parler d’un mouvement artistique français en particulier: l’Impressionisme.

Comme vous le saurez certainement, l’impressionisme apparait en France au XIXème siècle, plus précisément entre 1870 et 1880. Le nom de ce mouvement est originaire du titre d’un tableau de Claude Monet: Impression, Soleil Levant. Les peintres impressionistes comme Monet, Manet, Degas, Renoir, Morisot, utilisent leurs vécus et leurs perceptions humaines pour exprimer l’impression fugace que génère la lumière et les objets, et qui change, selon le lieu, l’heure et la saison. C’est pourquoi ils adorent la peinture en plein air, les paysages, les sujets simples du quotidien; ils priviligient par ailleurs la lumière, l’eau, et les vibrations de couleurs au detriment du detail. De façon à obtenir ces effets visuels, ils utilisent des coups de pinceaux rapides et fragmentés, de couleurs pures, primaires et secondaires. La première exposition Impressioniste en 1874 crée un énorme scandale à cause de son contenu radical. L’impressionisme en effet, transgresse les règles de la tradition de l’art visuel: au lieu de reproduire la réalité et de célébrer les mythes et l’Histoire, les peintures impressionistes montrent seulement des impressions de réalité, qui sont alors jugées sans valeur par les critiques d’art. A l’inverse, le public qui, d’abord est perplexe, se met à apprécier graduellement cette nouvelle et fraîche version. Aujourd’hui vous pouvez admirez la plupart des merveilleuses peintures impressionistes au Musée d’Orsay à Paris, qui était à l’origine une gare qui fut transformée en musée par l’architecte italien Gae Aulenti en 1986. Maintenant, résumons les nouveaux mots français que l’on vient de voir:

  • l’Impressionisme Impressionism
  • la peinture painting
  • un peintre painter
  • une œuvre work
  • un musée museum
SEE ALL Add a note
YOU
Add your Comment